samedi 27 octobre 2018

Le végétarisme en accord avec mes valeurs hautes ?




Un jour, le 26 octobre 2018, je me suis réveillée et j'ai su que manger de la viande ne correspondait pas à mes valeurs. 

Mes déclics ont été :
- les effets secondaires dûs à la culpabilité
- la lecture de biographies inspirantes de personnes végétariennes 
- le côté éthique
- le respect de l'environnement 
- la vie, quelle qu'elle soit, reste sacrée
... 

Par exemple, Einstein parle de «l'affirmation du droit à la vie pour toutes les créatures ; la vie de l'individu n'a de sens qu'au service de l'embellissement et de l'ennoblissement de l'existence de tous les êtres vivants ; la vie est sacrée, c'est-à-dire qu'elle est la valeur suprême d'où dépendent toutes les évaluations.»

Brigitte Bardot défend aussi la cause animale : «Je ne demande à personne de devenir végétarien, mais peut-être d'essayer de manger moins de viande, morceau d'une chair animale remplie des toxines de la souffrance et de l'angoisse dues à une mort atroce.»

Ou encore Gandhi qui déclare que « l'alimentation végétarienne vise nécessairement la conversion des cœurs. C'est une façon non violente de s'alimenter, pleine de respect et d'amour bienveillant pour tout ce qui vit ».

Et pour finir voici le témoignage poignant et significatif de Peter Singer : « L'intelligence des cochons est comparable à celle des chiens, et il leur faut un environnement varié et stimulant, sous peine de souffrir de stress et d'ennui. […] nous nous opposons à la cruauté envers les chiens tout en mangeant le produit de la cruauté envers les cochons » : les asiatiques qui mangent du chien dégoûtent les occidentaux, pourtant il n'y a pas vraiment différence de nature entre un chien et un cochon...


Personnellement, je m'allie à ces artistes. Chacun est libre de penser ce qu'il veut. Puisqu'en effet, la question de savoir si l'homme est carnivore reste en suspens. 

Cependant, j'estime que tout être vivant est libre, et qui suis-je pour leur ôter leur liberté ? 
Qu'est-ce que ces animaux m'ont fait ? Rien, alors je les laisse tranquille, tout comme ils le font avec moi. Mon coeur me dicte le bon chemin vers une conscience éthique et humaniste. C'est d'ailleurs un plaisir pour moi de cuisiner sans produits animaux, d'inventer de nouvelles recettes et d'ouvrir un nouveau champ des possibles dans le domaine de l'alimentation (un grand projet est à venir...).

Vive la non-violence, le respect & la paix...



Namaste. 

🙏💗


lundi 22 octobre 2018

Ta vie, c'est ton film.

J’ai longtemps voulu que ma vie ressemble à celle des films, pas vous ? 




Pourtant j’ai récemment réalisé que les films sont trompeurs alors maintenant je les regarde d’un autre œil...

En fait, quand on regarde un film, on a l’impression d’avoir tous les éléments utiles pour bien se connecter à l’histoire…

Voici des exemples concrets de scène qui donnent envie d’être vécu mais qui a bien réfléchir, ne sont pas vraiment représentatif de la réalité. 
- Un couple dans une calèche, sur une vespa dans Rome : pour l’avoir vécu, je vous avoue que ce n’est pas si glam que ça … Pensez aux sensations éprouvées par les deux protagonistes amoureux.
Pour la calèche, le rythme est saccadé, les arrêts peuvent être brutaux : en gros on est secoué dans tous les sens… pas si romantique que ça
Pour la vespa à Rome : pensez au trafic, au bruit alentour, aux multiples rues pavées de la ville, merci le mal de dos ; s’il y a beaucoup de vent, c’est gênant et vous allez être décoiffé, et ça même sans vent … 
- Un couple dans la neige : ils rigolent, s’amusent, se lancent des boules de neige, alors qu’il neige plein temps, ne se plaignent même pas du froid et surtout leur coiffure reste intacte et leur visage n’est même pas rougi : ça donne envie hein?! J
- Protagoniste qui roule en Ferrari : ça a l’air cool comme ça, mais dans la réalité imaginez-vous avec une si belle voiture… ne pensez-vous pas que votre stress quotidien n’en sera qu’augmenté ?(assurance, laisser sa voiture garée dans des rues insécurisées, devoir la faire laver très souvent, quelqu'un vous suit de près...) 
Si vous estimez que non, tant mieux, offrez-vous alors ce luxe ;)
- Et un dernier pour la route, un couple se promène en bord de mer: on aimerait tous y être… (imaginez les sensations: pieds dans le sable chaud, odeur de la mer, le bruit des vagues...) 


Vous l’aurez compris, quand on regarde on film, les sensations ressenties par les protagonistes sont complètement inhibées et surtout erronées. Il est rare qu’un personnage se brûle la langue en buvant son café, qu’il connaisse ce que sont les bouchons en ville, ou encore la queue au supermarché, qu’il se plaigne de la chaleur ou du vent en bord de mer, ou encore du froid en plein hiver… 



La perfection des films n’est pas transposable à la réalité. Des milliers d’éléments sont manquants dans le processus filmique pour qu’on puisse l’assimiler au monde réel.

Cependant, même si la vie ne reflète pas la perfection qu’on peut voir dans les films, elle vous permet de ressentir d’innombrables sensations magiques et intenses pour lesquelles on peut éprouver un sentiment de bien-être incomparable et surtout beaucoup de gratitude.
La perfection n’existe pas et c’est tant mieux. Une vie parfaite…. c’est-à-dire pouvoir avoir ce qu’on veut quand on le veut sans imprévu, sans contrainte, sans challenge… Qu’est-ce qu’on s’ennuierait…
Et puis méfiez-vous des Happy End des films, ce n’est jamais vraiment la fin, l’histoire continue toujours et il y aura forcément des moments difficiles et de beaux moments qui suivront car la vie s'équilibre naturellement.

L’essentiel est de s’assurer qu’à la fin de l’histoire, de votre histoire, vous soyez fier de votre parcours d’homme et n’ayez AUCUN regret.


Le meilleur film qui puisse exister est celui de votre vie, le vôtre !

<3

jeudi 11 octobre 2018

Voir la maladie comme un signe de la vie.

Les maux de tête, de dos, de ventre sont les plus fréquents... C'est pénible, douloureux alors la première chose qu'on fait c'est bien souvent... de se plaindre.
Mais ce n'est pas comme cela que vous irez mieux ou que vous tomberez moins malade, bien au contraire. Alors voilà mes conseils: 


A) Votre corps vous parle, apprenez à l'écouter
Un signe vous est envoyé pour vous faire comprendre que ce que vous faites en ce moment n'est pas approprié : vous vous mettez trop la pression ou au contraire vous ne poussez pas assez, vous êtes dans une situation qui vous stresse, vous n'êtes pas satisfaits avec votre travail, votre vie privée... 
👉 Votre système immunitaire est le premier à le vivre. 

B) Changez de rythme
Pensez à vous reposer suffisamment, mangez des aliments vivants pour faire le plein d'énergie, variez les plaisirs et surtout soyez à l'écoute de vous-même.

C) Nourrissez vos valeurs, allez vers ce qui vous inspire
Pensez à comment vous vous sentez quand vous avez de l'énergie, dans quelles activités la mettez vous qui vous procurent un sentiment de bien-être, de plaisir, de GRATITUDE ?

D) Pratiquez la gratitude
Le fait d'être reconnaissant de ce que nous avons dans notre vie, de se connecter au moment présent, à la nature, de respirer, de regarder d'où l'on est parti, de se voir progresser permet de renforcer notre système de défense immunitaire. La gratitude est le meilleur des antidotes naturels. 

E) Imaginez vous dans le futur guéri ! 



Pour conclure, la maladie c'est souvent ce que j'ai du mal à dire, ou ce que j'ai du mal à ME dire


Sois optimiste, dis toi que ce n'est qu'une étape pour te challenger. 
Pose toi ces questions: 
👉 Qu'est-ce que cette maladie m'apporte?
👉 Qu'est-ce qu'elle m'apprend sur la situation, sur moi-même?
👉 Quelle opportunité m'offre-t-elle?
Utilise la maladie pour AJUSTER et reprendre ta route dans la bonne direction.

Dans la vie, tout ce qui englobe problèmes, douleurs, maladies sont des indicateurs nous donnant un Feedback (avis, avertissement) sur ce que nous faisons:
alors apprenez des petits feedbacks de la vie plutôt que d'attendre qu'ils grossissent! 


Je vous laisse avec une citation de Liam Neeson (acteur) que je trouve très juste : 



Respectez-vous, choisissez-vous, aimez-vous et envoyez de l'amour tout autour de vous. 💖