lundi 22 octobre 2018

Ta vie, c'est ton film.

J’ai longtemps voulu que ma vie ressemble à celle des films, pas vous ? 




Pourtant j’ai récemment réalisé que les films sont trompeurs alors maintenant je les regarde d’un autre œil...

En fait, quand on regarde un film, on a l’impression d’avoir tous les éléments utiles pour bien se connecter à l’histoire…

Voici des exemples concrets de scène qui donnent envie d’être vécu mais qui a bien réfléchir, ne sont pas vraiment représentatif de la réalité. 
- Un couple dans une calèche, sur une vespa dans Rome : pour l’avoir vécu, je vous avoue que ce n’est pas si glam que ça … Pensez aux sensations éprouvées par les deux protagonistes amoureux.
Pour la calèche, le rythme est saccadé, les arrêts peuvent être brutaux : en gros on est secoué dans tous les sens… pas si romantique que ça
Pour la vespa à Rome : pensez au trafic, au bruit alentour, aux multiples rues pavées de la ville, merci le mal de dos ; s’il y a beaucoup de vent, c’est gênant et vous allez être décoiffé, et ça même sans vent … 
- Un couple dans la neige : ils rigolent, s’amusent, se lancent des boules de neige, alors qu’il neige plein temps, ne se plaignent même pas du froid et surtout leur coiffure reste intacte et leur visage n’est même pas rougi : ça donne envie hein?! J
- Protagoniste qui roule en Ferrari : ça a l’air cool comme ça, mais dans la réalité imaginez-vous avec une si belle voiture… ne pensez-vous pas que votre stress quotidien n’en sera qu’augmenté ?(assurance, laisser sa voiture garée dans des rues insécurisées, devoir la faire laver très souvent, quelqu'un vous suit de près...) 
Si vous estimez que non, tant mieux, offrez-vous alors ce luxe ;)
- Et un dernier pour la route, un couple se promène en bord de mer: on aimerait tous y être… (imaginez les sensations: pieds dans le sable chaud, odeur de la mer, le bruit des vagues...) 


Vous l’aurez compris, quand on regarde on film, les sensations ressenties par les protagonistes sont complètement inhibées et surtout erronées. Il est rare qu’un personnage se brûle la langue en buvant son café, qu’il connaisse ce que sont les bouchons en ville, ou encore la queue au supermarché, qu’il se plaigne de la chaleur ou du vent en bord de mer, ou encore du froid en plein hiver… 



La perfection des films n’est pas transposable à la réalité. Des milliers d’éléments sont manquants dans le processus filmique pour qu’on puisse l’assimiler au monde réel.

Cependant, même si la vie ne reflète pas la perfection qu’on peut voir dans les films, elle vous permet de ressentir d’innombrables sensations magiques et intenses pour lesquelles on peut éprouver un sentiment de bien-être incomparable et surtout beaucoup de gratitude.
La perfection n’existe pas et c’est tant mieux. Une vie parfaite…. c’est-à-dire pouvoir avoir ce qu’on veut quand on le veut sans imprévu, sans contrainte, sans challenge… Qu’est-ce qu’on s’ennuierait…
Et puis méfiez-vous des Happy End des films, ce n’est jamais vraiment la fin, l’histoire continue toujours et il y aura forcément des moments difficiles et de beaux moments qui suivront car la vie s'équilibre naturellement.

L’essentiel est de s’assurer qu’à la fin de l’histoire, de votre histoire, vous soyez fier de votre parcours d’homme et n’ayez AUCUN regret.


Le meilleur film qui puisse exister est celui de votre vie, le vôtre !

<3

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire