dimanche 11 août 2019

Cher sucre, il faut qu'on parle...


« Alors voilà, toi qui m’as accompagnée pendant de si longues années ce que j’ai à te dire aujourd’hui n’est pas facile.
Mon sucre adoré, j’ai décidé qu’il était mieux de se séparer.
Mes envies récidivent, ma décision est définitive.
Mon désir est trop vif à un point que ça en devient nocif.
Je sais que tu me pardonneras car tu m’aimes et que tu veux le meilleur pour moi. »


7 jours plus tard :

Déjà 168h que j'ai arrêté de consommer du sucre ajouté…
Mes seules sources de sucre sont principalement les légumes mais aussi les fruits (à hauteur d’une portion par jour).
Voici un résumé de cette première semaine :
Les premiers jours n'ont pas été difficiles sachant que je m'étais déjà, au préalable, habituée au petit-déjeuner "salé". Rien de meilleur qu'un œuf au plat, du houmous fait-maison accompagné de quelques légumes crus ou cuits (carottes, tomates, champignons...) pour être en forme le matin ! Et avec un déjeuner comme cela, je peux vous dire que je n'ai pas faim avant midi voire plus encore.
Pour le lunch, croyez-le ou non, le sucre n'est pas non plus indispensable. On pourrait croire qu'en tant que français se priver de dessert est une torture, mais pas plus que ça. Il suffit de manger à sa faim et de se rendre compte que le dessert n'est que de la gourmandise ou une mauvaise habitude. Si parfois, je sens que j'ai besoin d'une autre note sucrée à la fin de mon repas, je mange quelques fruits secs (noix de cajou, amandes...) : ce sont de très bons aliments qui pallient très bien au sucre.
Enfin, le soir je mange souvent une pomme avant mon repas. En effet, il est préférable d'éviter le fructose en journée car il peut entraîner de grosses envies de sucre et donc que l'on craque sur du "mauvais sucre".  

Pour l'instant, le sucre contenu dans les fruits me suffit. Mais peu à peu, je rajouterai d'autres sources de sucre naturel telles que le miel, le sucre de coco ou encore la stévia pour pouvoir faire des pâtisseries healthy et tasty as well.



Je vais maintenant vous partager de précieux conseils pour vous aider à survivre aux tentations sucrées : pour se faire, je vais prendre une situation concrète. Je vous emmène avec moi au marché de Noël.
Vous devez vous dire que c’est impossible de résister au sucre ajouté lors d’un événement comme celui-ci.
Détrompez-vous, j'y ai survécu et je vais vous montrer comment.

Il peut s'avérer très dangereux de se lancer un tel challenge à la période de Noël... En effet, à cette période, les tentations se trouvent être à leur apogée :
Le vin chaud, les sablés de Noël, les crêpes, les bonbons, le chocolat, les confitures... bref le sucre grouillait autour de moi. Mais bien heureusement, il y avait autant d'autres bonnes choses salées. Par contre, attention, même dans la nourriture salée, il peut y avoir du sucre ajouté (sauces...), il est donc important de demander au vendeur si c'est le cas ou non. S'il ne sait pas, mieux vaut tourner les talons que de manger quelque chose dont on ne connait le contenu. J'ai donc mangé une très bonne choucroute faite maison, ainsi que des marrons chauds (le meilleur allié du marché de Noël)!
Pour ce qui est de résister à la tentation du fameux vin chaud, sentir son odeur a suffi à pallier à mon envie d'en consommer et j'ai trouvé ça magique. Finalement, j'ai plus savouré le moment que si j'en avais réellement bu un :D.

Une autre petite astuce: lorsque vous allez manger à l'extérieur avec des amis et que vous ne savez pas si vous allez trouver votre "bonheur", prévoyez toujours une petite bouteille d'eau et de quoi grignoter (amandes, noix ou encore carottes...) ou faites appel à votre créativité.
Je m’explique : pendant ce week-end, nous sommes allés dans une crêperie, vous devez penser que c'est comme se jeter dans la gueule du lion lorsqu'on fait un tel challenge. Pourtant, j'ai réussi à commander quelque chose de typique sans sucre ajouté : Galette bretonne saupoudrée de noix de coco et d'amandes : UN DÉLICE, même mes amis, très étonnés, ont goûté et peuvent le confirmer.
Pour faire simple, quand on veut on peut ! (il suffit d'un peu d'imagination)

Tout est possible à partir du moment où notre mental domine les stimulations extérieures et qu’on fait preuve d’inventivité.


Aujourd’hui, je ne vais pas vous mentir, j’ai repris le sucre ajouté. Pourquoi ?!
Tout simplement parce que refuser une part de gâteau d’anniversaire ou une boîte de chocolat, geste qui part d’une bonne intention, faisait de la peine à la personne offreuse et aussi à moi par la même occasion car je pouvais lire la déception dans ses yeux. J’ai donc décidé de m’autoriser le sucre ajouté. Cette consommation reste cependant occasionnelle. Même si il peut s’agir de calories vides, ces calories peuvent nous nourrir non pas physiquement mais émotionnellement. Nourrir nos émotions reste important et nous ne devons pas le négliger. Manger équilibré, varié et se faire plaisir est possible. Il suffit d’être raisonnable et de savourer pleinement chaque repas qu’il soit destiné à nous nourrir physiquement ou émotionnellement.


« Cher sucre, même si tu m’en as fait voir de toutes les couleurs, je te remercie pour les moments de convivialité, pour les leçons que tu m’as données, pour ton soutien émotionnel mais surtout pour ta douceur et ta compréhension. Je sais que tu es un ami fidèle car même lorsque je te délaisse je sais que tu ne m’en veux pas lorsque je reviens vers toi. »




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire