mardi 16 mai 2017

Journée Sans Technologie (#JST)

Lundi 15 mai : 2ème journée sans technologie. (et pas des moindres)



C'est fou de voir à quel point on est dépendant du numérique.. En effet, on regarderait notre téléphone toutes les 6 minutes en moyenne (environ 150 fois par jour). Surprenant, non ?

L'idée de me déconnecter pendant une journée m'est venue pendant des vacances : un grand besoin de faire le vide, de prendre l'air et je n'avais à ce moment-là pas de responsabilités particulières. (pour ceux qui ne peuvent pas se permettre de rester aussi longtemps injoignable, offrez vous des temps de pause dans la journée, ça ne peut être que bénéfique).
Ma première journée sans technologie avait été facile, je n'avais rien de particulier de prévu donc j'ai fait ce dont j'avais envie (randonnée, lecture, cuisine, sport..). J'ai trouvé la journée plus longue que d'habitude (peut-être parce que je n'ai pas perdu mon temps sur les réseaux sociaux haha) mais très reposante.

Par contre, cette fois-ci, j'ai éprouvé plus de difficultés :
Dès le réveil, ça n'allait pas. En effet, j'ai ressenti un gros manque. Qu'allais-je faire des premières minutes matinales que je consacrai normalement à répondre à mes messages et checker mes réseaux .... ??? GROS DILEMME (vous pensez que j'exagère? essayez vous verrez.) J'ai alors décidé de commencer la journée par des pensées positives (pour quoi ai-je de la gratitude?...) et un peu de méditation.
En me levant, c'était clair, j'allais optimiser mon temps pour faire du tri ! (faire de l'ordre dans mes papiers: être prof...; ranger mon makeup, refaire la déco...) C'est là que le 2ème "problème" est survenu, j'ai l'habitude d'écouter de la musique quand je n'ai pas à réfléchir beaucoup. Pour pallier à la musique, on peut toujours chanter, siffloter mais bon le calme ça fait du bien aussi de temps à autre ... Ca m'a d'ailleurs fait réaliser que j'avais le mauvais réflexe d'allumer machinalement la musique même lorsque je n'en ai pas vraiment envie (pensez-y).
En fin d'après-midi, lorsque je suis sortie de chez moi pour aller au sport, j'avais l'horrible sensation d'avoir oublié quelque chose tout en sachant ce que c'était ! (incroyable de voir à quel point les technologies nous aliènent.)
A la fin de la journée, je me sentais beaucoup plus fatiguée que d'habitude. C'est plutôt logique en fait, j'ai été continuellement active! Contrairement aux autres jours, je ne me suis pas posée pour chiller devant je ne sais quel écran ^^'...

Aujourd'hui mon appartement est ressourçant et m'inspire : Vive les JST   بارك الله فيك

Listen to your soul, Li

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire