samedi 27 octobre 2018

Le végétarisme en accord avec mes valeurs hautes ?




Un jour, le 26 octobre 2018, je me suis réveillée et j'ai su que manger de la viande ne correspondait pas à mes valeurs. 

Mes déclics ont été :
- les effets secondaires dûs à la culpabilité
- la lecture de biographies inspirantes de personnes végétariennes 
- le côté éthique
- le respect de l'environnement 
- la vie, quelle qu'elle soit, reste sacrée
... 

Par exemple, Einstein parle de «l'affirmation du droit à la vie pour toutes les créatures ; la vie de l'individu n'a de sens qu'au service de l'embellissement et de l'ennoblissement de l'existence de tous les êtres vivants ; la vie est sacrée, c'est-à-dire qu'elle est la valeur suprême d'où dépendent toutes les évaluations.»

Brigitte Bardot défend aussi la cause animale : «Je ne demande à personne de devenir végétarien, mais peut-être d'essayer de manger moins de viande, morceau d'une chair animale remplie des toxines de la souffrance et de l'angoisse dues à une mort atroce.»

Ou encore Gandhi qui déclare que « l'alimentation végétarienne vise nécessairement la conversion des cœurs. C'est une façon non violente de s'alimenter, pleine de respect et d'amour bienveillant pour tout ce qui vit ».

Et pour finir voici le témoignage poignant et significatif de Peter Singer : « L'intelligence des cochons est comparable à celle des chiens, et il leur faut un environnement varié et stimulant, sous peine de souffrir de stress et d'ennui. […] nous nous opposons à la cruauté envers les chiens tout en mangeant le produit de la cruauté envers les cochons » : les asiatiques qui mangent du chien dégoûtent les occidentaux, pourtant il n'y a pas vraiment différence de nature entre un chien et un cochon...


Personnellement, je m'allie à ces artistes. Chacun est libre de penser ce qu'il veut. Puisqu'en effet, la question de savoir si l'homme est carnivore reste en suspens. 

Cependant, j'estime que tout être vivant est libre, et qui suis-je pour leur ôter leur liberté ? 
Qu'est-ce que ces animaux m'ont fait ? Rien, alors je les laisse tranquille, tout comme ils le font avec moi. Mon coeur me dicte le bon chemin vers une conscience éthique et humaniste. C'est d'ailleurs un plaisir pour moi de cuisiner sans produits animaux, d'inventer de nouvelles recettes et d'ouvrir un nouveau champ des possibles dans le domaine de l'alimentation (un grand projet est à venir...).

Vive la non-violence, le respect & la paix...



Namaste. 

🙏💗


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire